mercredi 30 mars 2011

L'Enfance Abusives Conduit à la Codépendance, Une Autre Sorte de Prison

Traduction de la réponse d'Alice Miller au courrier "Abusive childhood leads to codependence, another kind of prison".

On pourrait répondre à cette personne que c'est à cause de son passé dont elle ne s'est pas libérée qu'elle reste avec cet homme et même pourquoi elle est allée avec lui (avec son passé). Une majorité de gens préfèrent rester dans une situation pour laquelle ils se sentent bien adaptés (avec leurs parents et des conjoints qui sont comme leurs parents) plutot que de risquer de se libérer et de ne plus savoir comment survivre, quoi faire, par peur de l'inconnu (les parents). On pourrait dire aussi qu'effectivement on doit souffrir de nos symptômes tant qu'on ne s'est pas libéré de ce qui cause ces symptômes.

"Vous me demandez: "Est-ce que je me sens seule et malheureuse parce que je me sens enchainée à ces homme dépressif, ou est-ce que c'est mon passé auquel je suis toujours enchainé et à partir duquel je ne serais jamais libre ? Est-ce que les enfants qui étaient prisonniers d'enfances abusives doivent devenir et rester codépendants une fois adultes ? Est-ce que je dois souffrir de symptômes si je reste dans le souci de mes enfants ? Mes genoux me font mal." Ces questions et vos citations de "Nietzsche" dans mes livres montrent que vous devenez proche de vos questions essentielles: Est-ce que je veux rester enchainée à mon enfance jusqu'à la fin des temps ou est-ce que mes genoux me demandent d'ouvrir les yeux et de devenir libre des illusions que je puisse finalement vivre ma propre vie ? Bien sur vous pouvez devenir libre si vous décidez de vivre avec votre vérité."


Version Originale:

AM: You are asking: Do I still feel lonely and unhappy because I feel chained to this depressed man, or is it my past to which I am still chained and from which I will never be free? Must children who were prisoners of abusive childhoods become and remain codependents as adults? Must I suffer physical symptoms if I stay for the sake of the kids? My knees are bothering me.
These questions and your quotes from "Nietzsche" in my book show that you are coming very close to your essential question: Do I want to stay chained to my childhood until the end of my life or are my knees asking me to open my eyes and become free of illusions so that I finally can live MY life? Of course, you CAN become free if you decided to live with your truth.

Aucun commentaire: