lundi 4 octobre 2010

Le Complexe d'Oedipe

Traduction de la réponse d'Alice Miller au courrier "Oedipus Complex".

Curieusement, l'addiction à la drogue est réduite aux seins de la mère dans le courrier, mais c'est une vision très étroite des besoins de l'enfant qui ont été interdits et l'enfant cherche ensuite à calmer ses besoins et son excitation lui même de façon détournée mais permise pour lui comme avec la drogue.

"Oui, vous avez réussi ! De mon point de vue, le Complexe d'Oedipe a été l'une des façon que Freud à choisi pour éviter de se confronter à l'entière et tragique réalité des maltraitances des enfants. Sur mon site (partie "articles"), vous trouverez un excellent essai écrit par Thomas Gruner sur ce sujet (Lien vers l'article). Si vous pouvez en lire plus, vous trouverez ma propre position avec beaucoup de détails dans mon livre "L'enfant sous terreur".
Vous avez aussi raison lorsque vous supposez que je comprend l'addiction à la drogue dans un contexte plus large que "les seins de la mère". Vous pouvez lire à ce sujet mon dernier livre "Notre Corps ne Ment Jamais", spécialement le chapitre sur les drogues."

Version Originale:
"AM: Yes, you got it! In my opinion the Oedipus Complex was one of the ways Freud has chosen to avoid confronting the whole tragic truth of child mistreatment. On my site (page "articles") you will find an excellent essay by Thomas Gruner on this topic. If you can read more you will find my own position with many details in my book "Thou Shalt Not Be Aware" , FSG, New York.
You are also right when you suppose that I understand the drug-addiction in a much wider context than "the mother's breast". You can read about in my last book "The Body Never Lies", especially the chapter on drugs."

Aucun commentaire: