dimanche 24 octobre 2010

Avec Tous Mes Remerciements

Traduction de la réponse d'Alice Miller au courrier "With thanks..".

Ce courrier parle de l'espoir que les parents qui battent leurs enfants changent qui est irréalisable (une sorte de faux espoir), mais l'on pourrait rajouter aussi que de toute façon, cela ne change rien à ce qui est arrivé quand l'enfant était petit et à leur merci, qu'ils changent maintenant ou non n'enlèvera rien à la douleur du petit enfant, à ses souffrances, à sa mémoire et à ce qu'il a vécu.
"Vous écrivez: "Je sens toujours de la pitié pour eux (vos parents) et je ne souhaite pas que leurs douleurs soit pire comme je suppose qu'ils ont vécu avec plus longtemps que moi." Je peux comprendre vos préoccupations mais je sens en même temps qu'ici se trouve peut être le blocage qui vous empêche d'avoir de la pitié pour le garçon battu que vous étiez et pour sa grande souffrance d'être découragé de vivre. Il ne pouvait pas partager sa peine avec qui que ce soit après la mort de sa grand mère. Pour comprendre ce que j'ai en tête lisez mon article sur les raisons de nos souffrances et celui sur les sentiments de culpabilité (dans la section articles de ce site web [NDT: le site d'alice miller http://www.alice-miller.com/articles_fr.php]). Vous écrivez aussi: "Je réalise qu'ils ne vont probablement jamais changer leur façon de faire et que je perd mon temps et mon énergie". Pourquoi devraient-ils changer ? Le mot "probablement" montre que l'espoir du petit enfant est très présent dans votre esprit. Les parents qui peuvent battre l'enfant sans pitié ne changent généralement pas."

"AM: You write: "I still feel pity for them (your parents) and don’t wish their pain to be any worse as I guess they have lived with it longer than I." I can understand your concerns but feel at the same time that here might be the blockade that hinders you to have pity for the battered boy you were and for his strong suffering of being discouraged from life. He could not share his pain with anybody after the death of his grandmother. To understand what I have in mind please read my article on the reasons of our suffering and the one about feelings of guilt (both in the section "articles” on this Web site)
You also write: "I realized that they will PROBABLY never change their ways and I was wasting my time and energy." Why should they change? The word "probably" shows that the hope of the small child is still very present in your mind. Parents that could beat their small children without pity usually don’t change."

Aucun commentaire: