samedi 4 avril 2009

L'Empathie ou la Discipline

Traduction d'une réponse d'Alice Miller à une lettre de lecteur en Anglais: "empathy OR discipline, Saturday April 04, 2009", sur la discipline qui ignore les causes de la détresse et de la souffrance de l'enfant.

Une Liste des Traductions du site d'Alice Miller récapitule les documents de son site web traduits dans d'autres langues mais non disponibles sur son site web et quelques articles non référencés sur son site web.

Je ne traduis que la réponse d'Alice Miller, les personnes qui envoient des courriers n'ayant pas prévu qu'ils puissent être traduits.

Une fois de plus, on ignore les raisons qui poussent l'enfant à devenir mauvais, à être en colère on ignore la raison et les causes du comportement de l'enfant qui est jugé mauvais, et les parents comme les "spécialistes" dans ce domaine le font parce qu'ils pensent que ce serait donner raison à l'enfant que de reconnaitre qu'il a raison, la raison de l'enfant et qu'il ne faut pas le reconnaitre. Il semble évident que les parents ne veulent pas reconnaitre qu'ils ont tord et leur responsabilité et préfèrent accuser l'enfant, le mettre dehors pour éviter d'être eux mêmes mis en cause et disent: "regarder comme l'enfant est insupportable; on est obligé de le mettre dehors pour s'en protéger". Mais en fait ils ont peur de l'enfant car comme eux même n'ont pas pu réagir dans leur enfance par la colère par exemple, lorsque l'enfant éprouve ces sentiments ils en ont peur parce qu'ils ne les connaissent pas.

Combien de fois ai-je lu et même vécu moi même le fait que l'on ne veut pas reconnaitre "devant lui" que l'enfant a raison, pourquoi ne devrait on pas reconnaitre la raison de l'enfant, que l'enfant a raison ? On refuse de respecter l'enfant et de reconnaitre qu'il a raison. On refuse de le protéger.

"Courrier Empathie ou Discipline, Samedi 4 Avril 2009

Réponse d'Alice Miller:
Donner aux parents des conseils pour apprendre à leurs enfants à bien se comporter n'ouvre pas la voie vers la propre histoire des parents, ça leur donne seulement plus de pouvoir et les laisse souvent émotionnellement aveugles et en plus sans empathie. Par exemple le conseil souvent répété d'envoyer l'enfant dehors pour "se calmer" est l'un des nombreux exemples de conseils de comment les enfants doivent être maltraités quand ils sont "mauvais" parce qu'ils ne sont pas contents. Personne ne va envoyer un ami dans une pièce séparée quand il crie sans même savoir la raison de sa détresse mais le faire avec un enfant mécontent est souvent recommandé par des experts de l'éducation. Etes vous toujours d'accord avec moi ?"

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